1 – SEPARER SES VETEMENTS PAR SAISON  

Il est peu probable que vos gros pulls, manteaux d’hiver et affaires de ski vous servent jusqu’au mois de juillet ou que votre maillot de bain et vos robes d’été vous soient utiles en novembre. La première étape pour ranger vos vêtements en fin de saison est de les identifier et de séparer votre garde-robe en 3 parties : les affaires d’hiver, les affaires d’été et les vêtements que vous portez quelle que soit la saison. Certains vêtements sont indispensables et intemporels ce sont ceux que vous garderez d’une saison à l’autre comme les t-shirts basiques, certains pulls et gilets, vos jeans, vêtements de sport et sous-vêtements.

2 – EN PROFITER POUR TRIER SES VETEMENTS

Comment trier ses vêtements en fin de saison ?

Astuce 1 : Par exemple ne garder que les pièces que j’ai portées plusieurs fois dans la saison qui sont toujours en bon état et que je reporterai avec plaisir l’an prochain.

Astuce 2 : Méthode Marie Kondo          
Marie Kondo est devenue célèbre grâce à sa méthode infaillible de désencombrement. Pour se faire après avoir trié vos vêtements par saison demandez-vous pour chaque vêtement si il vous apporte du bonheur et de la joie. Si la réponse est non, vous pouvez vous en séparer. Si la réponse est oui, ranger le en le remerciant pour le bonheur qu’il vous a apporté.    

Marie Kondo propose également des méthodes de pliages simples et efficaces qui permettent de gagner un maximum de place et de bien s’y retrouver. La plus connue est le fait de rouler ses vêtements plutôt que de les plier à plat. Cela permet d’avoir une meilleure visibilité du contenu d’un tiroir par exemple.

Site internet Marie Kondo (contenu en anglais mais vous pouvez retrouver de nombreuses vidéos sur Youtube : https://konmari.com/

Que faire des vêtements dont je veux me séparer ?

Pour les vêtements dont vous ne voulez plus il existe de nombreuses solutions pour leur offrir une seconde vie.


Vide dressing entre amis

Vous pouvez demander à vos amis si l’organisation d’un troc de vêtements ou d’un vide dressing entre vous leur plairait. Tout le monde possède des vêtements qu’il ne porte plus. Cela les encouragera aussi peut être à réaliser un tri qu’ils voulaient faire depuis longtemps


Donner aux associations

Les associations ont toujours besoin de nouveaux vêtements. Attention ce n’est pas parce que vous donnez que les vêtements ne doivent pas être en bon état. Les vêtements troués ou tachés ne leur serviront pas et leur feront perdre du temps. Pour les chaussures, attachez-les par paire pour éviter qu’elles ne se perdent.


Proposez vos vêtements à une friperie

La fripe a le vente en poupe. Il y en a surement une pas très loin de chez vous. Chacune a sa particularité, si beaucoup ont créé leur business autour des vêtements vintage, il existe maintenant des friperies pour tout types de vêtements vintage, rétro, petits prix, marques de créateurs…

Quelques adresses parisiennes :
Retro : Singularité et petits prix
Free’p’Star : petits prix
Kiloshop : la friperie où l’on paye au kilo
La jolie garde-robe : jolies pièces de marques

Vous pouvez aussi guetter les prochaines friperies organisées ou les vides greniers.

Vendre sur internet

On ne vous présente plus vinted, vide dressing, vestiaire collective ou leboncoin. Tous ces sites vous permettent de proposer vos vêtements à la vente en créant vous même vos fiches produits.

3 – NETTOYER SES VETEMENTS POUR LES STOCKER D’UNE SAISON A L’AUTRE

Avant de ranger ses vêtements pour plusieurs mois lorsqu’on les stocke d’une saison à l’autres, il est impératif qu’ils soient parfaitement propres. Il est essentiel de passer tous vos vêtements au nettoyage en machine à laver ou bien au pressing pour vos pièces fragiles et manteaux

Pressings écologiques :
Lavoir moderne – pressing à domicile – Paris
Aqualogica
Hublo – pressing à domicile – Paris

4 – RANGER SES VETEMENTS HORS SAISON

Pour un rangement efficace il faut être organisé. En effet, d’une part quoiqu’il en soit c’est plus pratique et puis on n’est pas à l’abris que vous partiez hors saison au soleil et vous aurez besoin de ce fameux petit bikini jaune que vous aviez soigneusement rangé.

  • Organiser par type de vêtements.
  • Etiqueter les contenants utilisés

Comment ranger ses vêtements hors saison ?  


Astuce 1 : Pour les vêtements pliés, si vous avez assez de place dans votre dressing vous pouvez intervertir les piles devant et derrière selon la saison.

Astuce 2 : Les housses sous vides          


Si vous n’avez pas beaucoup d’espace il y a une solution qui va vous plaire ce sont les housses sous vides. On en retire l’air à l’aide d’un aspirateur. Cela prévaut aussi pour le linge de maison, vos couettes, les vêtements. Il en existe une multitude de formats. Qui répondent aux différents besoins et taille disponibles. Les affaires sont compressées et plus facile à ranger dans un petit espace, c’est magique !

Est-ce que les housses abiment les vêtements ? Non, aucun dommage à déplorer vous pouvez tout stocker sous vide, même vos pulls on évite juste les vêtements en soie ! En revanche, il faut prévoir que vos vêtements seront probablement froissés à la sortie et il faudra prévoir une session de repassage au changement de saison.

Housse de rangement sous vide – Leroy Merlin            
Housse sous vide – La Redoute            

Astuce 3 : Les boîtes de rangement      


Vous pouvez aussi opter pour des boîtes de rangement qui se glissent sous le lit ou au-dessus de vos placards. Il existe maintenant de jolies boîtes qui ne gacheront pas votre décoration.

Boîte de stockage – Ikea
Coffre de rangement – La Redoute
Boîte en tissu – Leroy Merlin


Astuce 4 : Optimiser vos valises vides  


C’est un espace non utilisé auquel on ne pense pas forcément. Attention cela n’est possible que si vos valises sont stockées dans un endroit « sain » comme un garage, un placard, … Mettez vos vêtements sous housse et glissez les dans vos valises vides ni vu ni connu.

Astuce 5 : Et les chaussures j’en fais quoi ?     

  
L’idéal pour les chaussures est de les stocker dans des boîtes à chaussures que vous auriez gardées. Ce qui prévaut également pour les chaussures que vous ne portez pas souvenir. Sinon vous pouvez les empiler correctement de façon qu’elles ne s’abiment pas dans des grandes boîtes ou bacs de rangement. Pour les bottes, utilisez des embauchoirs de bottes ou bien système D, bourrez-les de papier journal ou magazine pour qu’elles conservent leur forme.

A vous de jouer ! N’hésitez pas à nous partager vos astuces en commentaires.

A lire aussi : 6 astuces pour un dressing responsable

Laisser un commentaire