6 astuces pour un dressing responsable

6 astuces pour un dressing responsable

La mode et vous c’est souvent une grande histoire. Nous avons chacun nos relations à nos vêtements qui évolue avec le temps. On ne passe pas du jour au lendemain d’acheteuse compulsive à 100% éco responsable et raisonnable. Le désir de se constituer un dressing plus éthique et responsable est de plus en plus dans l’air du temps. Et c’est mieux pour notre planète ! La transition vers un dressing éthique peut se faire étape par étape.

Comment faire pour consommer la mode de manière plus éthique ?
Voici quelques astuces pour adopter un dressing responsable

1. Acheter des vêtements que l’on porte vraiment et plusieurs fois

C’est un peu la bases, le commencement de toute démarche éco responsable : arrêter le gaspillage ! Cela semble évident mais nous avons tous dans nos dressings des vêtements que nous n’avons portés une fois ou pas du tout. Parce qu’ils ne sont pas adaptés à notre morphologie, que l’on transpire dedans, qu’ils grattent, ou parce que c’était un achat impulsif. Un bon achat c’est la pièce que l’on portera des dizaines de fois.

2. Ne pas se jeter sur les bonnes affaires

Les ventes flashs et opérations commerciales se multiplient si bien que l’on ne sait plus quel est le vrai prix du vêtement. Ces réductions n’ont pour but que de déclencher l’achat alors que l’on peut faire 100% d’économie en n’achetant rien. La vraie bonne affaire c’est le produit que l’on voulait déjà avant la remise ou bien la pièce clé de notre dressing, bref un achat réfléchi. Les marques impliquées dans les démarches durables proposent généralement moins de réductions que leurs concurrentes.

3. Acheter des vêtements responsables et durables

De plus en plus de marques s’inscrivent dans une démarche éthique et durable. Vous pouvez soutenir les démarches de petites entreprises, le Made in France, les produits certifiés bio ou recyclés, … Cela représente souvent quelques euros supplémentaires liés aux coûts de fabrication plus élevé. Il est plus cher de fabriquer en petite quantité des produits certifiés responsables et durables que des milliers d’articles à la chaine en matière synthétique, c’est un fait. Privilégiez des achats durables.

Outre le fait de vouloir porter ce jean 50 fois, il faut que le vêtement soit d’une qualité suffisante pour pouvoir le faire. La qualité des matières utilisées et de la fabrication joue un rôle important dans la durabilité du vêtement. Pour commencer, opter pour de beaux basiques dont vous ne vous lasserez pas, ils seront la base de votre garde-robe responsable.

4. Acheter de la seconde main

On connaissait depuis longtemps les friperies de vêtements vintage mais depuis quelques années une nouvelle forme de seconde main a le vent en poupe. La seconde main est une véritable mine d’or et beaucoup l’on déjà compris.

Que vous vouliez donner une seconde vie à vos vêtements ou trouver des pépites, des fois presque neuves, à des prix défiants toute concurrence c’est un marché à ne pas ignorer.

L’achat de seconde main, désencombre les armoires, réduit le nombre de déchets à traiter et permet de faire de belles économies.

Où acheter de la seconde main ?

EN BOUTIQUE

Kiloshop – Paris
La frange à l’envers – Paris
Lorette et Jasmin – Paris
Kiliwatch – Paris
Fripery – Paris 17
Cinq Aout – Paris
Look Vintage – Lyon
Bloom – Lyon
Bon Fripe Bon genre – Lyon
Land Vintage – Bordeaux
NRV Boutique – Bordeaux

5. Privilégier les fibres naturelles

Privilégier les fibres naturelles permet de réduire l’utilisation des hydrocarbures nécessaire à la constitution de votre dressing. En effet le polyester, le polyamide, le nylon sont des matières synthétiques qui contiennent des particules de plastiques.  Leur fabrication est polluante et à chaque lavage ils rejettent des micro particules dans la nature.

On voit de plus en plus apparaître la notion de « recyclé » qui est une bonne façon de limiter la casse en réutilisant des fibres déjà existantes et donc de diminuer la pollution.

Les matières naturelles telles que le coton, le lin, la soie, la laine sont plus facilement recyclables et biodégrables. Ceci ne garantit pas à 100% que leur production soit elle complètement responsable. Le coton est gourmand en pesticides et en eau c’est pour cela que l’on s’intéresse de près aux certifications même sur les fibres naturelles.  

En savoir plus sur les certifications éco responsables

6. Consommer local

Consommer responsable c’est aussi s’intéresser au lieu de fabrication de nos vêtements et la provenance de leurs composants. En effet, un vêtement fabriqué en Chine et vendu en France peut-il être considéré comme responsable ? La question se pose. Pour constituer une garde-robe responsable, privilégiez des produits fabriqués à proximité, en France ou au minimum en Europe (cela prévaut même en dehors de vos achats en habillement). Cela réduit l’emprunte carbone de nos vêtements.

Blouse Jackie

Fabrication française
100% coton bio

Top Nusa – Sevenlie

Fabrication française
100% viscose Eco vero

Robe Roma

Fabrication française
100% tencel

Comment réduisez vous votre empreinte écologique dans votre garde-robe ? Avez-vous des conseils à ajouter ? Partagez vos retours en commentaire.

www.sevenlie.com

Laisser un commentaire