Face à ce constat alarmant, de nombreuses pistes peuvent être envisagées pour réduire l’impact environnemental de l’industrie textile.
Tout d’abord, privilégier des matières plus écologiques est essentiel. C’est d’ailleurs le choix fait par Sevenlie, notre marque de vêtements éco-responsable pour femme. Nos collections sont fabriquées à base de matières telles que le coton biologique, qui nécessite moins de pesticides. On y retrouve aussi des fibres recyclées (qui permettent de réduire la consommation de ressources) ainsi que des matières écoresponsables comme le Tencel ou le chanvre.
Ensuite, il serait nécessaire de penser à optimiser les processus de fabrication afin de réduire significativement les émissions. L’utilisation d’énergies renouvelables dans les usines, l’optimisation des processus de teinture et de séchage, et la réduction des déchets de production sont des leviers importants. Pour illustrer cette démarche, notre jupe jacquard, confectionnée à partir de coton recyclé, illustre parfaitement cette démarche.
Il faudra aussi important de repenser la logistique. En réalité, plusieurs solutions peuvent être mise en place dans ce sens. Il est en effet possible :
- de privilégier les circuits courts et la production locale,
- d’optimiser le remplissage des containers,
- de favoriser des modes de transport moins polluants comme le train par exemple.
Et justement, Sevenlie s’inscrit pleinement dans cette logique en tant que marque française made in France et écoresponsable.
Un autre axe majeur à explorer est la promotion d’une consommation responsable. Pour cela, il est recommandé d’acheter moins mais mieux, en privilégiant la qualité. Pensez aussi à prioriser la seconde main et la location, et réparer plutôt que de jeter.
D’ailleurs, de nombreuses solutions existent pour consommer les produits de seconde main. Chez Sevenlie nous avons récemment réalisé un partenariat avec la plateforme Sloer, directement accessible depuis notre site. Ce site de confiance vous permet de consommer vos marques préférées en seconde main tout en cumulant des points.
Enfin, il serait intéressant que tout un chacun de nous œuvre pour le développement de l’économie circulaire. Cela se fera à travers :
- l’amélioration des filières de collecte et de tri des vêtements usagés,
- le développement des technologies de recyclage innovantes ;
- la conception des vêtements plus enclins à être recyclés.
Ce sont là autant de pistes intéressantes à explorer.