Industrie du textile : quel bilan carbone et quelles solutions ?
L’industrie textile est l’un des secteurs les plus polluants au monde. Son impact environnemental est considérable, notamment en termes d’émissions de gaz à effet de serre. Pour mieux comprendre cela, nous allons examiner ensemble le bilan carbone de l’industrie textile et explorer les solutions pour le réduire.
Le bilan carbone alarmant de l’industrie textile
											Selon l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), le secteur du textile est responsable de 2 à 8 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre (dioxyde de carbone, méthane, etc.). Pour mettre ces chiffres en perspective, c’est plus que l’impact combiné des vols internationaux et du trafic maritime.
Plusieurs facteurs expliquent ce bilan carbone élevé :
- La production de matières premières, en particulier le coton qui nécessite d’énormes quantités d’eau et de pesticides;
 - Les processus de fabrication énergivores comme la teinture et le séchage sont également en cause ;
 - Le transport des produits sur de longues distances et la surconsommation liée à la fast fashion aggravent encore le problème.
 
Enfin, le faible taux de recyclage des vêtements en fin de vie est aussi un facteur à ne pas négliger.
Des solutions pour réduire l’empreinte carbone
Face à ce constat alarmant, de nombreuses pistes peuvent être envisagées pour réduire l’impact environnemental de l’industrie textile.
Tout d’abord, privilégier des matières plus écologiques est essentiel. C’est d’ailleurs le choix fait par Sevenlie, notre marque de vêtements éco-responsable pour femme. Nos collections sont fabriquées à base de matières telles que le coton biologique, qui nécessite moins de pesticides. On y retrouve aussi des fibres recyclées (qui permettent de réduire la consommation de ressources) ainsi que des matières écoresponsables comme le Tencel ou le chanvre.
Ensuite, il serait nécessaire de penser à optimiser les processus de fabrication afin de réduire significativement les émissions. L’utilisation d’énergies renouvelables dans les usines, l’optimisation des processus de teinture et de séchage, et la réduction des déchets de production sont des leviers importants. Pour illustrer cette démarche, notre jupe jacquard, confectionnée à partir de coton recyclé, illustre parfaitement cette démarche.
Il faudra aussi important de repenser la logistique. En réalité, plusieurs solutions peuvent être mise en place dans ce sens. Il est en effet possible :
- de privilégier les circuits courts et la production locale,
 - d’optimiser le remplissage des containers,
 - de favoriser des modes de transport moins polluants comme le train par exemple.
 
Et justement, Sevenlie s’inscrit pleinement dans cette logique en tant que marque française made in France et écoresponsable.
Un autre axe majeur à explorer est la promotion d’une consommation responsable. Pour cela, il est recommandé d’acheter moins mais mieux, en privilégiant la qualité. Pensez aussi à prioriser la seconde main et la location, et réparer plutôt que de jeter.
D’ailleurs, de nombreuses solutions existent pour consommer les produits de seconde main. Chez Sevenlie nous avons récemment réalisé un partenariat avec la plateforme Sloer, directement accessible depuis notre site. Ce site de confiance vous permet de consommer vos marques préférées en seconde main tout en cumulant des points.
Enfin, il serait intéressant que tout un chacun de nous œuvre pour le développement de l’économie circulaire. Cela se fera à travers :
- l’amélioration des filières de collecte et de tri des vêtements usagés,
 - le développement des technologies de recyclage innovantes ;
 - la conception des vêtements plus enclins à être recyclés.
 
Ce sont là autant de pistes intéressantes à explorer.
Le rôle clé des entreprises et des consommateurs
											Pour mettre en œuvre ces solutions, l’implication de tous les acteurs est nécessaire. Les entreprises du textile doivent :
- calculer leur bilan carbone pour identifier les principaux postes d’émissions,
 - mettre en place une stratégie de décarbonation ambitieuse,
 - investir dans l’innovation pour développer des procédés plus durables,
 - être transparentes sur leur impact environnemental.
 
C’est notre cas chez Sevenlie ! Nous proposons une multitude de produits écoresponsables tels que notre veste jacquard conçue à l’aide d’un mix de matières recyclées en France par exemple.
Par ailleurs, les consommateurs ont aussi un rôle à jouer. S’informer sur l’impact de leurs achats, privilégier des marques engagées dans une démarche durable comme Sevenlie, et adopter des comportements plus responsables (entretien, réparation, don…) sont autant de gestes importants.
Vers une réglementation plus stricte
Face à l’urgence climatique, les pouvoirs publics se mobilisent. L’Union européenne prépare une stratégie pour des textiles durables et circulaires. En France, la loi AGEC impose depuis 2022 le recyclage des invendus. Un affichage environnemental sur les vêtements, similaire au Nutri-score, est également en préparation.
Ces évolutions réglementaires vont pousser l’industrie textile à accélérer sa transition écologique.
La planète au cœur des priorités
L’industrie textile fait face à un défi majeur : réduire drastiquement son empreinte carbone. Les solutions existent, mais leur mise en œuvre nécessite une mobilisation de tous les acteurs. En tant que consommateurs, tout le monde a le pouvoir d’orienter le marché vers des pratiques plus durables. Choisir des vêtements éco-conçus, privilégier la qualité à la quantité, et allonger la durée de vie de ses vêtements sont autant de gestes qui contribuent à réduire l’impact environnemental de la mode.

