Comment réduire son empreinte carbone ?
Comment réduire son empreinte carbone au global ?
La lutte contre le réchauffement climatique est l’un des plus grands défis auxquels l’humanité est confrontée. Nos modes de vie et de consommation génèrent d’importantes émissions de gaz à effet de serre, responsables du dérèglement du climat. Cependant, nous pouvons tous agir à notre échelle pour réduire notre impact environnemental. Voici quelques pistes pour diminuer votre empreinte carbone au quotidien.
CONTRUISEZ UNE GARDE-ROBE PLUS RESPONSABLE
L’industrie de la mode est l’une des plus polluantes au monde. La fast-fashion pousse à une surconsommation effrénée de vêtements, fabriqués à l’autre bout du monde dans des conditions souvent peu éthiques.
C’est pourquoi, notre démarche vise à combiner efficacement style, qualité et respect de l’environnement. Voici quelques gestes simples qui vous permettront de réduire l’impact de votre dressing :
- achetez moins, mais mieux,
- donnez une seconde vie à vos vêtements, en optant pour le recyclage et la seconde main.
- entretenez-les pour les faire durer, cela vous évitera de les jeter de façon précoce et de protéger ainsi l’environnement.
Chaque geste compte ! En adoptant une consommation plus responsable, vous contribuez à préserver les ressources de notre planète et à réduire votre empreinte carbone.
Sevenlie est une marque de vêtements éco responsables pour femme qui vous propose d’adopter une mode plus durable. Les collections sont fabriquées en France à partir de matières écologiques, certifiées ou recyclées. Nos vêtements, à l’image de la veste jacquard Cala ou de la Blouse Jackie Ecru sont conçus dans le respect de l’environnement. Conçus pour durer, nos créations pourront être portées de nombreuses fois et s’adapter aux saisons.
Optez pour des habitudes alimentaires écoresponsables
Vos habitudes alimentaires peuvent peser lourd dans votre bilan carbone : production, transport, gaspillage ont un impact important.
Ainsi, quelques ajustements peuvent faire la différence à ce niveau :
- Mangez local et de saison pour limiter les émissions liées au transport ;
- Réduisez votre consommation de viande, en particulier de bœuf très émetteur de méthane ;
- Cuisinez vous-même en privilégiant le vrac et les produits bruts pour diminuer les emballages ;
- Compostez vos déchets organiques pour qu’ils ne finissent pas à l’incinérateur ou en décharge.
Votre potager vous dira merci et vous réduirez considérablement votre impact sur le climat ! C’est un cercle vertueux qui profite à tous.
DEPLACEZ VOUS AUTREMENT
Les transports représentent également une part importante de nos émissions de CO2, surtout à travers le transport aérien et maritime. Pour cela, il serait intéressant de repenser vos déplacements :
- Privilégiez la marche, le vélo ou les transports en commun pour les trajets du quotidien ;
- Optez pour le train plutôt que l’avion ou la voiture sur les longues distances ;
- Si vous devez prendre l’avion, privilégiez les vols directs afin de compenser vos émissions carbones ;
- Adoptez également une conduite souple pour consommer moins de carburant si vous prenez la voiture ;
Votre porte-monnaie appréciera aussi ces petits changements d’habitudes ! En plus de réduire votre empreinte carbone, vous ferez des économies substantielles sur vos frais de transport. De quoi vous motiver davantage à sauter le pas.
FAITES DES ECONOMIES D'ENERGIE
Le chauffage, la climatisation et l’éclairage de nos logements et bureaux consomment beaucoup d’énergie, souvent d’origine fossile. À ce niveau, quelques réflexes permettent de réduire votre impact environnemental :
- Baissez le chauffage de quelques degrés en hiver, et la climatisation en été ;
- Eteignez complètement les appareils électriques plutôt que de les laisser en veille ;
- Passez aux ampoules LED, bien plus économes que les ampoules à incandescence ;
- Isolez votre logement pour éviter les fuites de chaleur ;
Ce sont là, de bons gestes pour la planète et pour votre confort. Ils vous feront réaliser de belles économies ! En réduisant votre consommation d’énergie, vous allégez votre facture et votre impact environnemental.
ENGAGEZ-VOUS POUR LE CLIMAT
Au-delà des gestes du quotidien, votre engagement citoyen est primordial pour accélérer la transition écologique. Interpellez vos élus, rejoignez une association, sensibilisez votre entourage… Chacun à notre niveau, nous pouvons faire bouger les lignes.
Ainsi, tout comme certaines associations telles que :
- En mode climat pour la mode,
- Rescue Ocean pour la préservation de l’écosystème marin et des littoraux,
- Le défi environnemental Ma Petite Planete, nous pouvons nous mobiliser pour défendre la cause environnementale.
Ensemble, nous pouvons créer une dynamique positive et enclencher le changement à grande échelle. Ne sous-estimez pas votre pouvoir d’influence et d’action.
QUELLES SONT LES ACTIONS DE SEVENLIE EN TANT QUE MARQUE ECO-RESPONSABLE ?
Dans l’industrie textile, très énergivore et polluante, nous voulons montrer que des alternatives existent pour concilier style et respect de l’environnement. C’est le pari que nous avons fait en créant Sevenlie en 2021. Notre objectif : vous proposer une mode féminine bohème-chic à partir de matières recyclées ou plus durables comme le Tencel et le coton biologique GOTS.
Soucieux de notre impact, nous produisons l’intégralité de nos collections de vêtements et d’accessoires en circuit court dans un atelier parisien. En faisant le choix de la production locale, nous réduisons considérablement les émissions liées au transport. Une démarche engagée pour vous montrer qu’une autre mode est possible, loin de la frénésie de la fast-fashion et des tendances éphémères. Nous espérons vous inspirer à consommer différemment !
Au final, réduire son empreinte carbone demande de revoir certaines de nos habitudes bien ancrées. Mais c’est à la portée de tous, sans forcément bouleverser son mode de vie. À nous tous de relever le défi, pour léguer une planète vivable aux générations futures. Chez Sevenlie, marque française made in France nous sommes convaincus que changer nos façons de consommer est un premier pas essentiel.
Alors, êtes — vous prêts à adopter une mode plus responsable avec nous ?

