5 raisons de consommer des produits Made in France

Etiquette Made in France Sevenlie

Depuis plusieurs années, les consommateurs français remettent en question le lieu de fabrication des produits. La qualité des produits, notamment ceux importés d’Asie, n’est pas toujours à la hauteur de leurs espérances. De plus, leur compétitivité en termes de prix est remise en question et se fait de plus en plus au détriment de la qualité, les salaires locaux ayant augmenté. En 2018, 74% des français se déclaraient prêts à payer plus cher pour acheter un produit fabriqué en France (données Ifop). Le made in France incarne la volonté de revenir vers une consommation de proximité en lien avec des enjeux socio-environnementaux. La crise sanitaire actuelle n’a fait que renforcer l’envie de se tourner vers une consommation simple, authentique et transparente. Voici un exemple de 5 raisons de privilégier les produits Made in France :

Limiter son impact sur l’environnement

Consommer des produits made in France (depuis la France) trouve une dimension écologique importante lorsque l’on calcule les kilomètres parcourus par de nombreux produits de notre quotidien. Acheter des produits fabriqués en France garanti de limiter l’impact environnemental de vos achats alimentaires et non alimentaires. L’empreinte carbone est considérablement réduite lorsque vous consommez local. Il s’agit de réduire au maximum la pollution excessive lié aux transports de biens autour du globe. Il ne s’agit de consommer français absolument mais bien de consommer local. Plus le trajet est court, moins votre achat aura un impact négatif sur la planète

Chaque kg de textile produit en France plutôt qu’en Chine réduit de moitié son empreinte carbone. .
Les produits français répondent également à des normes européennes qui a interdit l’utilisation de certains produits chimiques polluants accusés d’être à l’origine de problèmes sanitaires dans les textile. 

Consommer moins mais mieux

La durabilité des produits est un enjeu en pleine croissance chez les consommateurs. Cette exigence implique une qualité de produit plus élevée, le développement de produits solides et implique une augmentation des prix. Mais acheter plus cher un produit qui durera plus longtemps représente un investissement qui permettra de faire des économies à long terme. Cette logique durable permet de limiter les impacts d’une consommation de produits jetables en limitant les déchets et la pollution lié à la fabrication de produits de remplacement.

Participer à l’économie locale et au maintien des emplois en France

Choisir de consommer des produits français permet de soutenir les entreprises locales ou celles favorisant leur relocalisation.  Cette démarche favorise le maintien et le développement d’entreprises françaises et participe à l’économie. 

La FIMIF (Fédération Indépendante du Made in France) déclare que « si les français décident de transférer 10% de leurs achats vers des produits fabriqués en France, cela génèrerait en moyenne la création de près de 150 000 emplois par an. »

Privilégier la qualité et le savoir-faire français

Consommer des produits fabriqués en France c’est participer directement à la préservation du savoir-faire et de l’authenticité des produits. Les connaissances et spécificités sont propres à chaque région du globe. Acheter local permet de sauvegarder ces industries au niveau local. 

Garantir des conditions de travail décentes


86% des Français estiment qu’acheter un produit fabriqué en France est la garantie d’avoir un produit élaboré selon des normes sociales respectueuses des salariés. Aujourd’hui, certaines entreprises délocalisent encore leur production, en raison de coûts plus faibles mais aussi d’un droit du travail plus faible dans les pays en développement. Dans certaines régions, des entreprises peuvent également exploiter des minorités ethniques, comme c’est le cas en Chine avec les Ouïgours. En France, les salariés sont protégés par un code du travail strict et disposent de droits fondamentaux inscrits dans la Déclaration Universelle des Droits Humains de l’ONU.

Sources : https://www.textile.fr/fabriquer-en-france-pour-reduire-l-empreinte-carbone-textile

Laisser un commentaire