5 gestes pour participer à la protection de nos océans

Protection des océans
Côte Atlantique France

Le constat est unanime, l’activité de l’homme a un effet désastreux sur notre environnement, il est primordial d’adapter son mode de vie pour limiter au maximum notre contribution à ce désastre et agir pour la protection des océans.  Ils sont en première ligne et représentent la plus grande biosphère de notre planète et recouvrent 70% de la Terre.

L’Océan est de plus en plus pollué par nos modes de développement et de consommation actuels. 8 millions de tonnes de plastiques sont déversées dans l’océan chaque année et ce chiffre ne réduit pas. De véritables continents de plastiques se sont formés dans les plus grandes zones maritimes du globe. Le plus grand est situé dans le Pacifique Nord et s’étend sur 1,6 millions de km² soit 3 fois la France. Cette pollution parmi les autres à une incidence directe sur la biodiversité marine. De nos jours, on retrouve des particules de plastiques dans la plupart des organismes marins.

Des actions peuvent être mises en place pour limiter au maximum notre impact et contribuer à la protection des océans.

Dire stop au plastique !

Notre modèle de consommation s’est développé autour du plastique au cours des dernières décennies mais il est encore temps de faire demi-tour en agissant au quotidien.

Il est primordial d’éviter au maximum le plastique lors de vos achats alimentaires et non alimentaires. Pour cela, le plus simple est de favoriser les achats en vrac, ce qui permet également de lutter contre le gaspillage. Cela passe également par le fait de limiter ou bannir l’utilisation du plastique à usage unique tel que les bouteilles plastiques, pailles, les emballages non recyclables. Attention les gobelets en carton peuvent être recouverts d’une fine pellicule de plastique qui les rendent impropres au recyclage.

Des idées pour tout de suite ! 


Vive les gourdes ! Remplacer les bouteilles d’eau en plastique par une gourde que vous emmènerez partout avec tout. Cette solution est plus écologique, plus économique et souvent plus saine pour la santé.

Participer à des initiatives de nettoyage

Ramasser les déchets sur la plage ou près d’un cours d’eau permet d’agir de manière utile à la protection des océans. Cela permet également de faire prendre conscience de l’ampleur des dégâts. Vous pouvez également tout simplement ramasser les déchets quand vous vous promenez.

Initiatives Oceanes, le programme piloté par Surfrider Foundation Europe
Project Rescue Ocean, association environementale

Réutiliser et recyclez vos produits, acheter de seconde main

Eviter de jeter au maximum. Réparez, réutilisez, recyclez, revendez, donnez pour ne plus jeter. Encore plus aujourd’hui avec internet, tout ce qui est en bon état peut trouver un nouveau propriétaire que ce soit un meuble, un objet, un vêtement, on ne jette plus que ce qui n’est plus du tout utilisable.

Idées pour réutiliser des objets :
https://www.ecopeinture.ca/blogue/12-objets-recuperer-reutiliser/

Adresses & E-shop pour acheter de la seconde main responsable, on ne parlera pas de Vinted ici !
Le Dressing Responsable – Paris 10è & E-boutique
Jaiio.fr – E-shop vide dressing nouvelle génération
Ethic2hand – Seconde main et fin de collection

Favoriser les achats de produits en matières naturelles

Le meilleur conseil que l’on pourra vous donner est de se renseigner systématiquement sur la composition de ce que l’on consomme pour éviter les produits dérivés du plastique ou contenant des substances toxiques.

Pour les lessives, savons, vous pouvez favoriser les marques transparentes sur leur processus de fabrication ou encore opter pour le fait-maison. De nombreux DIY montrent comment réaliser soi même ses produits d’entretien.

En habillement, favoriser les marques éco responsables qui utilisent les matières naturelles et des produits durables que vous garderez saison après saison.

Prêts à se lancer dans le fait maison ? Quelques astuces ICI

Adresses pour acheter des vêtements neufs éco responsables :
Le Prêt-à-Français – Sélection Made in France et éco-responsable
Le Dressing Responsable – E-shop et boutique à Paris
Altermundi – Concept store éco responsable
Dream Act – Concep store en ligne
Sevenlie – Marque française, fabriquée en France et éco responsable

Respecter les océans et participer à leur protection  

 
Vérifier la provenance de ce que vous achetez. Se renseigner pour ne pas consommer des produits issus d’espèces marines en voie d’extinction. Vérifiez que les produits de la mer que vous mangez proviennent de sources fiables et durables. La pêche irresponsable contribue fortement à la régression des populations de poissons.

Lorsque vous êtes dans l’Océan, respectez la faune et la flore en ne perturbant pas la vie marine. Touchez avec les yeux, votre visite doit être la plus discrète possible.

Bronzer bio pour les coraux

Il est avéré que la crème solaire peut être très nocive pour les coraux. Chaque année, près de 25000 tonnes d’actifs chimiques issues des crèmes solaires sont déversées dans les mers. Leurs composants chimiques, notamment l’oxybenzone menacent gravement les récifs d’où l’important d’opter pour une formule protectrice donc les filtres minéraux ont un impact limité sur l’environnement et sur la santé.

Quels gestes avez-vous déjà adoptés au quotidien pour participer à la protection des océans ?

Sources :
WWF
Surfrider Foundation
Et toutes les marques déjà citées

Laisser un commentaire